Pourquoi utilisez-vous l’emballage alimentaire ? Savez-vous comment choisir un emballage alimentaire de qualité ? Dans cet article, vous allez tout découvrir sur les emballages alimentaires.
Emballage alimentaire, ce que vous devez savoir
De nos jours, les emballages alimentaires sont très utilisés que ce soit pour pouvoir expédier des colis ou pour stocker des aliments. Ce sont des emballages qui conservent les produits frais en vous communiquant l’information nécessaire sur les caractéristiques d’un produit donné.
Aujourd’hui, on parle souvent d’emballages durables, écologiques ou verts. À ce sujet, les emballages sont présents pour répondre à différents besoins.
En effet, les emballages jouent le rôle de conteneur de produit. Cela signifie que les emballages préservent le produit des contaminations. Ils permettent ainsi son transport et sa distribution en toute sécurité. Vous pouvez trouver différents matériaux à l’origine de ces emballages : les plastiques (flexibles ou rigides), les papiers, les cartons, le verre et les métaux.
D’autre part, les emballages alimentaires peuvent jouer un rôle marketing. En effet, l’emballage se présente souvent comme un outil de communication stratégique pour plusieurs produits. À ce niveau, vous devez faire très attention pour ne pas tomber dans le piège des emballages « vitrine » ; des emballages avec un design attrayant mais qui ne répondent pas aux normes de qualité et de sécurité.
Donc, avant d’acheter un produit, vous devez vérifier certaines informations : dénomination, numéro de lot, listes des ingrédients, origine géographique, emballeur, estampille vétérinaire pour les produits laitiers, conservation et utilisation après ouverture, mode d’emploi,…
Pour plus de détails, vous pouvez consulter un grossiste en packaging.
Caractéristiques d’un emballage de qualité
Pour savoir si un emballage alimentaire est de qualité ou non, vous devez prendre en considération certaines caractéristiques.
À ce sujet, certaines mentions liées à une certification seront indiquées sur l’emballage. Un emballage de qualité doit donc contenir les logos des signes de qualité officiels dont le logo (AB) agriculture biologique, les mentions VPF (viande de porc française) ou VBF (viande bovine française). Ces logos vous permettent d’identifier l’origine du produit en question. D’autres mentions nutritionnelles doivent être indiquées sur l’emballage (Définition du produit : origine, masse, numéro du lot de fabrication,…). De même, un emballage alimentaire de qualité doit contenir les mentions suivantes : « Traces de » ou « Fabriqué dans un atelier qui utilise ».
D’autres caractéristiques sont à prendre en considération, notamment la rigidité de l’emballage. L’emballage doit être d’une haute densité pour protéger parfaitement les produits. Aussi, l’emballage alimentaire doit être résistant à l’humidité pour garantir une qualité et une sécurité totale.