Tapis berbère en laine ou en synthétique ? Avantages et inconvénients

L’un des styles de moquette les plus populaires de nos jours, est le tapis berbère. C’est un tapis élégant, conçu pour être très durable sans mettre de côté esthétique. Ces tapis existent en plusieurs motifs et en plusieurs matières, ce qui rend parfois le choix un peu compliqué. Si vous avez en projet d’installer très prochainement un tapis berbère dans votre maison, voici pour vous quelques avantages et inconvénients que présentent les tapis berbères en laine et ceux en synthétique avec tapis-berbere.fr , afin de vous faciliter le choix.

Qu’est-ce qu’un tapis berbère ?

Les tapis berbères sont des revêtements de sol en tissu, composés de multiples petites boucles verticales ou de brins de fils denses. Le tissage est incohérent et a une combinaison de grandes et petites touffes. Ces tapis trouvent leur origine en Afrique chez certaines tribus rurales marocaines appelées berbères (d’où le nom  » tapis berbère « ), qui vivent dans des régions montagneuses du Haut et Moyen-Atlas. À l’origine, ces tapis étaient tissés à la main, à base de laine de mouton. Il s’agit, entre autres, du tapis Kilim, du tapis Beni Ouarain, du tapis Azilal et du tapis boucherouite. Mais, depuis quelques années, la matière première qui est la laine, commence par devenir de plus en plus rare alors que la demande est sans cesse croissante. Pour satisfaire cette demande, les tapis berbères sont désormais faits à la machine et peuvent être fabriqués à partir non seulement de la laine, mais aussi du coton, des fibres synthétiques (généralement du polypropylène, du polyester ou du polyamide), de l’oléfine, du lurex ou encore du nylon.

Les avantages et inconvénients des tapis berbères en laine

Les tapis berbères tissés avec de la laine, offrent des qualités intéressantes. Ils sont sains et de qualité supérieure. Sur le plan de la résistance, ces tapis sont excellents. Ils présentent une haute résistance à l’usure et à l’écrasement. Cette qualité est très importante si vous comptez installer votre tapis où il sera très souvent piétiné. Cette résistance participera à la longévité de votre tapis. Ils possèdent également d’excellentes propriétés d’isolation (phonique, thermique). Ils sont très confortables, très doux, très hygiéniques, très élastiques, très jolis, faciles d’entretien, très ignifugés et antistatiques.

Les tapis tissés à base de laine ne présentent pas que des avantages. Ils ont aussi quelques défauts. Le plus remarquable est son coût relativement élevé. Cela fait qu’ils ne sont pas bon marché. Même s’ils ont des qualités qui valent son coût, ils ne sont pas accessibles à toutes les bourses.

Les avantages et inconvénients des tapis berbères en synthétique

Les tapis berbères tissés à base de fibres synthétiques, offrent un grand avantage au niveau du prix. Ils sont généralement moins chers par rapport aux tapis réalisés en fibres naturelles. L’autre grande qualité de ces tapis, est qu’ils présentent une variété des styles et de couleurs, allant du blanc au noir. Cela permet d’avoir facilement le tapis qu’il faut pour son intérieur, quels que soient le style et le décor de l’intérieur. Selon la matière de base, ces tapis peuvent avoir des qualités qui sont proches de celles des tapis tissés à base de laine. S’ils sont à base d’Acrylique par exemple, ils présentent une bonne résistance à l’écrasement et à la saleté. Ceux à base de Polypropylène présentent eux, une bonne résistance aux taches et à l’humidité. Quant à ceux en polyester, ils sont doux au toucher.

Sur le plan des points faibles, il faut dire que les tapis berbères en synthétique sont peu adaptés pour les pièces à grand passage. Aussi, sur le plan du confort, certains tapis berbères, notamment fait à base d’oléfine et le polyester, ont un aspect rugueux sur pieds nus. Aussi, certaines des versions synthétiques de tapis berbères ont un point d’éclair bas de 170 degrés Fahrenheit. Cela peut constituer un risque d’incendie.