Partir à l’étranger pour ses vacances ou faire le tour du monde, est souvent considéré comme un plaisir réservé aux plus fortunés. Toutefois, en s’y prenant de la bonne manière, il est possible de réaliser ses rêves de voyages et de découvrir les pays que l’on souhaite visiter, sans se ruiner. L’idée est d’utiliser intelligemment votre argent, pour faire des économies importantes sur vos voyages. Voici quelques conseils utiles, que vous pourrez appliquer.
Fixer un budget de voyage
La première des choses à faire quand on souhaite réaliser des économies sur ses voyages, est de se fixer un budget prévisionnel. Bien sûr, il peut être relativement compliqué de déterminer de façon précise, la somme d’argent qu’on va dépenser dans un pays, surtout si vous comptez y aller pour la première fois.
Pour y arriver, vous pouvez recueillir des informations sur des blogs de voyage, sur des forums ou sur quelques sites officiels, afin d’avoir une idée des dépenses sur place. En d’autres termes, vous devez budgétiser toutes les catégories de dépenses que vous aurez à faire. Cela permet d’anticiper les dépenses vitales et les dépenses pour le plaisir, pendant votre escapade touristique.
Trouver la meilleure offre de billet d’avion
De réelles économies peuvent être faites sur le tarif du billet d’avion. Si vous avez l’habitude de voyager avec votre compagnie nationale, il peut être intéressant de vérifier les offres proposées par les concurrents. Comparez par exemple, le coût du billet d’avion de votre compagnie et celui de la compagnie de votre destination.
Soyez patient et flexible selon les offres disponibles, votre porte-monnaie vous remerciera. Préparez-vous également à faire des escales, pour réduire vos dépenses. Il est aussi plus économique de prendre vos billets d’avion au fur et à mesure que vous changez d’endroit, au lieu de prendre des billets spéciaux tour du monde.
Sélectionner les lieux à visiter et les activités à faire
Économiser de l’argent, veut dire que vous ne pourrez pas vous adonner à toutes les activités proposées aux touristes dans les endroits où vous irez. Dans ce cas, vous devriez déterminer avant votre départ, les activités que vous souhaitez faire une fois à destination. Il y a bien sûr des incontournables, mais faire le tri est indispensable si vous souhaitez voyager longtemps.
Réussir son tourisme tout en dépensant moins lors des voyages, revient alors à être toujours à l’affût des bons plans qui pourront vous permettre de faire le maximum d’économie.
Manger et dormir local
Pour dépenser le moins possible lors de vos séjours à l’étranger sans contraindre vos besoins vitaux, il est conseillé de manger dans des restaurants locaux ou même dans les stands de rue. Quelle que soit la destination (en Amérique, en Espagne, au Japon, etc.), vous n’aurez en principe pas du mal à trouver un bon repas à 4 euros ou moins. Si vous le pouvez, cuisinez aussi de temps en temps.
Il en est de même pour l’hébergement. Privilégiez les guest houses familiales aux hôtels 5 étoiles, où les tarifs peuvent très vite grimper selon les prestations incluses dans l’hébergement. Dans certains endroits, il est même agréable de faire du camping.
Privilégiez les transports en commun et faire attention aux arnaques
Les transports en commun vous feront dépenser moins d’argent pour vos déplacements. Même si le confort n’est pas toujours idéal selon les pays, il s’agit d’un excellent moyen pour économiser sur vos voyages. Renseignez-vous donc sur les transports en commun existants sur place, ainsi que sur leur tarif. Cela vous permettra d’ailleurs, de rencontrer et de pouvoir discuter avec les populations locales.
Cependant, dans certains pays comme ceux en voie de développement, vous aurez l’image d’une personne riche. Alors, que ce soit dans les transports en communs, dans la ville ou dans les hôtels, vous risquez de payer le double de la valeur des choses, si non plus.