Utilisé à tort et à travers par les amateurs de modes en quête d’un look plus désuet. Le style vintage a tellement servi à la description d’un tas de tenus qui n’était réellement pas de ce style, qu’il est maintenant difficile de donner sa réelle signification… Dans ce dossier, nous revenons aux basiques afin de vous livrer l’essence même du style vintage.
Le style vintage : qu’est-ce que c’est ?
À l’origine, le terme vintage était un mot utilisé en œnologie pour désigner un alcool millésimé. Autrement dit, il s’agit d’un alcool exceptionnel grâce à son grand âge. Le terme s’est ensuite démocratisé dans divers secteurs, dont celui des vêtements et accessoires de mode. Comme vous le verrez sur https://nation-vintage.com/collections/vetement-vintage-homme , le style vintage est adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Par ailleurs, les vêtements au style vintage sont issus d’une époque assez ancienne celle-ci est située entre 1920 et 1980. Il est donc impossible de parler d’un vêtement vintage si ce dernier a à peine quelques saisons derrière lui, et ce, même s’il est copie parfaite d’un modèle datant de 1920.
Le style vintage, ce sont à la fois des pièces directement issues du passé. Mais également le fait de porter des tenues datant de collections des décennies précédentes comme si on porte les récentes collections en boutique. Autrement dit, le style vintage, c’est adopter une allure rétro au travers de pièces chinées dans les friperies et vide-dressing.
Comment adopter le style vintage ?
Le style vintage est composé des pièces phares des précédentes décennies. On y retrouve la jupe crayon, la robe Charleston, le pantalon patte d’eph’ ou encore la veste en cuir seventies. Toutefois, pour qu’il soit tendance, votre look vintage ne doit pas se limiter à une copie de silhouettes rétro.
Pour obtenir un style vintage réussi, il est important de mêler les pièces vintage fortes à d’autres qui sont plus actuelles. Cela dans l’optique de se concocter une allure plus originale, qui fait la part belle aux tendances passées, mais également actuelles.
Pour résumer, la mode vintage est un style original qui mixte les pièces anciennes et nouvelles pour demeurer dans le temps.
Pourquoi le vintage revient-il à la mode ?
Pourquoi le style vintage est-il aussi tendance ? Il serait logique de dire que c’est parce que la mode est un éternel recommencement. Cependant, il est assez réducteur de l’expliquer de cette manière. En plus de sa particularité à réinterpréter les styles du passé au présent, le vintage a pris un essor grâce à la lassitude engendrée par la FAST fashion.
Confrontés aux collections jetables, aussitôt portées et aussitôt remises aux oubliettes, les amateurs de mode sont en quête de tenues qu’ils pourront porter plus longtemps. Le style vintage répond parfaitement à cette demande. Il n’en faut pas plus pour expliquer son grand retour dans la tendance actuelle.