Comment faire un col sur un poncho ?

Au-delà de son côté stylistique, le poncho peut être un excellent coupe-vent. Toutefois, ce survêtement n’est pas toujours aussi complet qu’on le pense. Il est parfois conçu sans col, pourtant indispensable pour optimiser la protection. Dès lors, il devient très important d’en concevoir un. La réalisation du col d’un poncho demande un minimum d’entraînement, même si cela prend pratiquement peu de temps. Voici en quelques étapes comment faire un col sur un poncho.

Préparer l’encolure du poncho

Pour profiter au maximum de la protection qu’offre un poncho, il faut nécessairement lui ajouter un col, si à la base il n’en avait pas. La première des choses à faire dans ce cas est de préparer l’encolure du poncho. Pour ce faire, il suffit de plier le poncho en quatre et de couper un petit arc de cercle sur le sommet.

Comme astuce, vous pouvez réaliser la coupure en laissant une marge de 10 cm sur chacun des côtés du poncho. Ainsi, vous obtiendrez un cercle de 20 cm à cet emplacement du tissu lorsqu’il sera déplié. Bien entendu, cette dimension peut varier en fonction de la longueur du poncho et donc du type de poncho. Le site maison-catamarca.fr vous propose d’ailleurs les meilleurs ponchos surfs si vous souhaitez passer de bons moments à la plage.

Préparer le col

Une fois que vous définissez l’encolure du poncho, vous pouvez passer à l’étape de la confection du col. Cette phase consiste à couper un morceau de tissu (généralement de 50 × 40 cm) et à le plier en deux. La coupure doit se faire sur la longueur et endroit par endroits.

Vous pouvez dès lors coudre la face opposée à la pliure pour obtenir le col du poncho. Ce dernier n’est cependant pas automatiquement visible. Il faudra plier à nouveau le résultat précédent obtenu. C’est seulement après cette étape que vous pourriez voir clairement le col du poncho se dessiner.

Poser le col sur le poncho

La dernière étape, est celle de la pose du col réalisé sur le poncho. Cette partie de votre conception permet de confirmer la qualité du travail abattu. Pour cela, vous devez épingler le col conçu sur l’ouverture du poncho. N’oubliez pas de le faire endroit contre endroit, avec une couture au point zig zag ou à la surjeteuse.

Pour donner un style unique au poncho, vous pouvez coudre ses côtés en laissant une ouverture de 30 cm pour vos bras. Quoi qu’il en soit, il vous suffit de revoir l’encolure de départ défini pour le poncho si les dimensions ne vous conviennent pas.