Chez un sujet masculin ou féminin, l’hygiène intime au quotidien est très importante. Cette précaution permet de se mettre à l’abri d’éventuelles irritations ou infections. Cependant, il faut savoir s’y prendre, car c’est un processus délicat. Voici quelques conseils pour améliorer chaque jour votre hygiène intime.
L’hygiène intime chez la femme
L’une des informations indispensables pour réussir son hygiène intime est de savoir qu’il existe des produits adaptés à ce sujet.
Le musc intime
À titre d’exemple, parcourez la liste des articles disponibles sur la boutique musc tahara intime pour trouver un produit convenant parfaitement à cette finalité. Il s’agit d’un élixir épais nommé le musc intime. Il offre une odeur douce et pure. Très apprécié, il est d’ailleurs utile aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Dans le cadre de la toilette intime, il aide à nettoyer la zone périnéale. Celle-ci s’étend du pubis jusqu’au coccyx. Chez la femme, elle comprend donc en partie le vagin, la vulve et l’anus. Toutes ces dernières parties ne toutefois pas vraiment concernées par l’hygiène intime.
Les parties concernées par la toilette intime
La toilette intime de la femme se limite seulement au nettoyage de la vulve et de la région de l’anus. La vulve reste la partie extérieure de la zone périnéale qu’il importe surtout de nettoyer. Il n’est pas vraiment nécessaire de laver l’intérieur des lèvres, ni d’effectuer des gestes pour nettoyer le vagin. En réalité, la matrice féminine se nettoie naturellement tout seul. Cette partie de l’anatomie féminine abrite des bactéries utiles qui s’occupent de son propre entretien et de sa protection.
La région de l’anus est aussi une partie à nettoyer consciencieusement. Rassurez-vous de bien laver votre rectum ainsi que votre périnée. Idéalement, la femme doit effectuer une seule toilette intime par jour.
La pratique de ce type d’hygiène ne devrait pas être fréquente, car elle pourrait déséquilibrer la flore vaginale. La toilette intime de la femme se fait généralement lors du bain corporel. Il peut cependant être un nettoyage localement effectué pendant la journée.
Consignes à respecter lors d’une toilette intime
Pour votre hygiène intime, il est déconseillé d’utiliser des gants de toilette. Ces derniers sont susceptibles d’héberger des germes. Il est donc recommandé d’employer simplement vos mains. Surtout, tâchez de les laver avant de commencer le nettoyage de votre zone intime. Par ailleurs, évitez l’usage des antiseptiques moussants et de certains produits cosmétiques parfumés comme les gels.
L’hygiène intime chez l’ homme
L’homme est aussi tenu de faire sa toilette intime en suivant une démarche appropriée. Il doit nettoyer tous les jours ses organes génitaux. Ledit nettoyage peut être effectué sous la douche ou dans le cadre du bain. Pour ce faire, il est déconseillé d’utiliser un gant de toilette. Employez plutôt vos propres mains tout en prenant soin de les laver préalablement. Par ailleurs, notez que l’usage d’un savon parfumé est aussi proscrit pour l’hygiène intime de l’homme.
Vous pouvez en revanche choisir un savon au pH neutre. Pour les individus mâles qui sont circoncis, la toilette intime consiste à nettoyer simplement le pénis et le scrotum comme n’importe quelle autre zone du corps. Par contre, les sujets qui ne sont pas circoncis ont à tirer le prépuce de leur appareil génital afin de bien laver ce dernier. Enfin, tâchez de nettoyer la région de l’anus qui comprend le rectum et le périnée.