Il n’est plus un secret que les espadrilles font rage dans le domaine de la mode. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus prisées et constituent une valeur sûre. À la portée de tous, elles font mouche quand elles sont assorties des bons vêtements. Découvrez donc, à travers cet article, les vêtements avec lesquels accompagner vos espadrilles.
Qu’est-ce qu’une espadrille ?
Les espadrilles sont des chaussures d’été de plus en plus prisées. Tout n’a pas été rose pour cette industrie qui fait, depuis plusieurs années maintenant, des progrès fulgurants. D’abord, sa paternité a fait l’objet de controverses et de nombreuses disputes. Français comme Espagnols se proclament inventeurs de ce type de chaussures. Même si selon certaines sources, elles auraient été chaussées en l’an 2000 avant JC par des habitants de la cueva de los murcielagos en Espagne non loin de la partie catalogne, personne ne peut affirmer qu’il s’agissait bien de ces chaussures. On reconnaît, tout de même, que les premières appellations d’espadrilles n’ont vu le jour qu’au début du XIIe siècle avec les soldats d’Aragon. Timide au début, le marché des espadrilles va coiffer au poteau, les autres types de chaussures quand une famille française vivant à Mauléon va en fabriquer en grande quantité. Une importante partie de chaussures est alors exportée surtout vers l’Amérique du Sud. Devenant de plus en plus grande, la demande des espadrilles va pousser au recrutement de femmes surnommées hirondelles.
En 1910, au début du XXe siècle, le marché va connaître un coup dur lorsque les mines, devenues humides, rendaient impossible l’utilisation de telles chaussures. Les espadrilles sont alors laissées au profit des chaussures avec semelles jusque vers 1960, où un événement relança la ruée vers les espadrilles. Il s’agit de la fabrication d’espadrilles à talons. Depuis, le monde de l’espadrille n’a cessé de s’améliorer, offrant ainsi sur le marché de nombreux produits de bonne qualité. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre guide disponible sur guide-espadrille.com .
Les types d’espadrille
Fort de son évolution, le marché des espadrilles en met sur le marché, plusieurs types.
- Les espadrilles compensées.
- Les espadrilles basques.
- Les espadrilles plateformes.
- Les espadrilles en cuir.
- Les espadrilles en paillettes.
Ces types d’espadrilles sont rangés en deux catégories. La première catégorie est dite traditionnelle et la seconde est dite sophistiquée. Plus d’infos à propos de cette classification sur guide-espadrille.com.
Bien choisir ses vêtements pour accompagner ses espadrilles
Valeur sûre, l’espadrille reflète votre personnalité. Pour cela, il faudrait mettre un point d’honneur à choisir le vêtement parfait pour la mettre en valeur. Nous vous avons donc concocté un mode d’emploi pour vous orienter sur les vêtements à choisir pour votre type d’espadrille.
- Les espadrilles compensées : idéales pour avoir un look décontracté, vous pouvez assortir vos espadrilles compensées d’un pantalon velours et d’un chemisier qui y va avec. Et pour vous qui aimez les robes, trouvez également votre bonheur avec ce type d’espadrille. Disponibles en plusieurs couleurs, vous saurez choisir en fonction de l’habillement.
- Les espadrilles plateformes : idéales pour les amoureux du confort, il en existe de différents modèles et peuvent être portées pour accompagner un jean moulant et un haut de votre choix. Un pull ne serait pas mal. Vous pouvez aussi en porter sur une robe longue de couleur de votre choix.
- Les espadrilles en cuir : à la fois sublimes et très chics, elles s’accompagnent facilement d’un jean avec un haut t-shirt.
- Les espadrilles à lacets : légères, elles sont connues pour s’accompagner avec des vêtements de look pour jeunes. Vous pourrez alors opter pour un uni blanc t-shirt et culotte. Vous pouvez aussi en porter avec des tenues plus classiques.
- Les espadrilles paillettes : elles sont conçues pour les femmes. Modernisées avec des paillettes, ces chaussures d’antan retrouvent des couleurs et s’accompagnent facilement avec une robe ou un style jean et débardeur.
- Les espadrilles basques : elles peuvent être portées à toute occasion. Disponibles en version homme comme femme, elles peuvent aller avec plein de styles différents de tenues : robe, jean ou d’autres matières.
Si vous souhaitez avoir d’autres conseils de mode, faites un tour sur guide-espadrille.com.